Aller au contenu principal

Explication complète des modes de contrôle local

Introduction

Le SmartgridOne Controller dispose de différents modes de contrôle pour les types de dispositifs suivants :

  • Stockage, par exemple des batteries
  • Dispositifs de production d'énergie, par exemple des panneaux solaires
  • Infrastructure de charge pour VE
  • Pompes à chaleur, chaudières et dispositifs allumés/éteints par relais

Ordre des plans et priorités

Lors de la programmation des dispositifs avec le même mode de contrôle, la séquence de base suivante est utilisée en termes de planification :

  1. Pompes à chaleur, chaudières et dispositifs allumés/éteints par relais. Ces dispositifs sont les moins flexibles à contrôler.
  2. Infrastructure de charge pour VE. Il est plus efficace de consommer votre propre énergie immédiatement plutôt que de la stocker.
  3. Stockage.
  4. Dispositifs de production d'énergie, par exemple des panneaux solaires. Notre propre production d'énergie est régulée en dernier.

Pour les différents modes de contrôle possibles du même dispositif, l'ordre suivant est utilisé :

  1. Contrôle non actif, dispositif toujours éteint et dispositif toujours allumé.
  2. Contrôle via API (si un signal externe est actif)
  3. Limitation des pics / équilibrage de charge uniquement
  4. Maximiser l'auto-consommation
  5. Optimisation des coûts
  6. Limite d'alimentation à la limite d'alimentation permise

Vous pouvez attribuer une priorité à chaque dispositif dans ses paramètres. Les séquences décrites ci-dessus sont ensuite utilisées pour tous les dispositifs avec la même priorité. D'abord, tous les dispositifs de la plus haute priorité sont programmés, puis tous les dispositifs de haute priorité, et ainsi de suite.

Pour attribuer une priorité à un dispositif, voir aussi Priorités.

En jouant sur les priorités, vous pouvez obtenir un ordre de programmation différent si désiré.

remarque

Cela signifie que si, par exemple, vous donnez une plus haute priorité à la programmation des panneaux solaires par rapport aux batteries, les panneaux solaires peuvent être re-régulés plus tôt que l'énergie excédentaire ne soit stockée dans les batteries.

Priorités et contraintes

Pour les pompes à chaleur, chaudières et charges allumées/éteintes, la consommation n'est pas connue si elles ne fournissent pas de mesures ou ne sont pas mesurées explicitement avec un compteur d'énergie séparé. En conséquence, le contrôleur ne peut pas faire la distinction entre cela et la consommation de base du bâtiment, et ne peut donc pas être pris en compte dans les priorités.

Exemple d'application : Station de charge pour VE prioritaire

Vous avez un parking avec plusieurs stations de charge pour VE. Vous souhaitez que certaines stations de charge soient prioritaires lors de la charge pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les priorités et donner la priorité aux stations de charge pour VE.

Paramètres de tarification

Les prix de l'énergie sont utilisés comme base pour toutes les optimisations de coûts. Les formules suivantes sont utilisées pour convertir les prix du marché en votre prix de l'énergie :

Prix d'achat réel que vous payez pour l'énergie achetée = [Prix au jour le jour en EUR/kWh] x [Facteur d'échelle du coût de l'énergie achetée] + [Décalage du coût de l'énergie en EUR/kWh] + [Coût du réseau]

Prix de vente réel que vous obtenez pour l'énergie alimentée = [Prix au jour le jour en EUR/kWh] x [Facteur d'échelle du coût de l'énergie vendue] + [Décalage du coût de la vente en EUR/kWh] - [Coût du réseau en EUR/kWh]

(Notez le signe moins à côté des coûts du réseau de l'énergie alimentée)

Vous pouvez définir ces paramètres de prix via l'onglet "Paramètres" de l'application.

Coûts du réseau

Pour les coûts du réseau, vous entrez les coûts du réseau par kWh que vous payez. Cela est typiquement d'environ 0.08 EUR/kWh pour l'énergie achetée. Vous pouvez le trouver sur votre facture d'énergie finale ou votre contrat. Pour l'énergie d'alimentation, cela peut varier :

Si vous avez un compteur réversible (Belgique) ou si vous êtes autorisé à compenser (Pays-Bas), le coût du réseau est le même pour l'alimentation que pour la consommation.

Sinon, vous ne devrez probablement pas payer de coûts de réseau sur l'énergie d'alimentation. Vous entrez alors 0 dans les coûts du réseau pour l'énergie qui est alimentée.

Facteur d'échelle sur le prix au jour le jour et coûts fixes de l'énergie

Le facteur d'échelle sur le prix au jour le jour et les coûts fixes pour l'énergie achetée et l'énergie alimentée dépendent de votre type de contrat.

Pour un contrat fixe et variable

Le prix au jour le jour ne joue pas de rôle ici. Vous devez donc définir le facteur d'échelle du fournisseur à 0.

Pour "coût fixe de l'énergie achetée en EUR/kWh" et "coût fixe de l'énergie alimentée en EUR/kWh", entrez respectivement le prix que vous payez au fournisseur par kWh acheté et le prix que vous recevez du fournisseur par kWh alimenté.

Si vous avez un compteur réversible (Belgique) ou si vous êtes autorisé à compenser (Pays-Bas), les coûts fixes pour l'énergie achetée et retournée sont les mêmes.

Pour un contrat dynamique

Vous pouvez trouver le facteur d'échelle et le coût fixe sur le site internet de votre fournisseur ou sur votre contrat. La plupart des fournisseurs travaillent avec un facteur d'échelle de 1, un coût fixe pour l'achat d'environ 0.02 EUR/kWh et un coût fixe pour l'alimentation d'environ -0.02 EUR/kWh.

Limites de courant et de puissance

Sur la connexion au réseau

Dans le SmartgridOne, vous pouvez définir les limites de courant et de puissance de l'installation électrique. Le SmartgridOne tiendra compte de cela lors de la programmation des dispositifs contrôlables.

La limite de courant est utilisée pour surveiller les débordements. Veuillez noter, ceci n'est pas un substitut à une protection électrique, mais cela garantira que votre sécurité ne tripent pas inutilement. Cette limite n'est pas destinée à limiter la consommation et l'alimentation au réseau. Pour cela, utilisez les limites de puissance.

Les limites de puissance servent à indiquer qu'une quantité limitée de puissance du réseau peut être prélevée ou renvoyée sur le réseau. Vous devez définir ces limites suffisamment grandes, sinon vous risquez que vos dispositifs ne puissent jamais puiser la puissance dont ils ont besoin.

Vous pouvez spécifier une marge de sécurité pour garantir que la limite maximale d'alimentation n'est jamais dépassée.

Veuillez noter, si vous avez une voiture électrique, gardez à l'esprit qu'elle a besoin d'au moins 1500W si elle est chargée monophasée, ou 4500W si elle est chargée triphasée. (La plupart des voitures électriques nécessitent un courant minimum de 6A ou même 12A, et peuvent temporairement mal fonctionner jusqu'à ce que vous le rebranchiez si la station de charge n'est pas autorisée à le fournir).

Par groupes

Vous pouvez également utiliser la page des groupes pour indiquer si des limites de puissance spécifiques s'appliquent à un groupe. Celles-ci seront également incluses dans la planification. Pour ce faire, activez les groupes avancés et accédez aux paramètres du groupe auquel vous souhaitez appliquer la limite de puissance.

Connexions triphasées

Dans le SmartgridOne, sous "Paramètres" → "Paramètres avancés", vous pouvez activer la planification et la surveillance triphasées.

À moins que vous n'ayez absolument besoin d'une planification et d'une surveillance triphasées en raison, par exemple, d'un déséquilibre important dans les courants de phase, il est recommandé de laisser cette option DÉSACTIVÉE. Cela est dû au fait que cette option nécessite également que vous définissiez à quelles phases chaque dispositif est connecté, et si un mappage de phase est nécessaire. Cela est sujet à des erreurs. Ce mappage est nécessaire pour garantir que le courant d'une phase tel que mesuré par le compteur d'énergie correspond réellement au courant d'une phase tel que rapporté par un dispositif (il arrive que les bornes L1, L2 et L3 d'un dispositif ne soient pas connectées aux phases L1, L2 et L3 du réseau de manière un à un, mais par exemple, extension L1 sur le réseau L2, extension L2 sur le réseau L1 et extension L3 sur le réseau L3).

Si vous laissez l'option triphasée désactivée, le SmartgridOne regardera en interne la phase la plus chargée pour la surveillance du courant. Dans presque tous les cas, cela suffit.

L'option triphasée n'affecte pas les limites de puissance. Ici, le SmartgridOne regarde toujours la puissance totale.

Stockage

Note générale : Programmes de charge

Vous pouvez spécifier des horaires de charge pour vous assurer que le stockage a un certain pourcentage de charge à des moments fixes les jours fixes de la semaine. Veuillez noter que le SmartgridOne tentera de suivre le mode de contrôle afin de respecter cet horaire de charge.

Pour plus d'informations, voir Horaires de charge des batteries

Maximiser l'autoconsommation

Dans ce mode, le stockage est utilisé pour couvrir autant d'autoconsommation que possible avec de l'énergie auto-produite. La batterie se charge lorsque de l'énergie serait renvoyée et se décharge lorsque de l'énergie serait prélevée.

Autoconsommation avec (dé)charge à des seuils de puissance du réseau spécifiques

Si vous souhaitez que la batterie ne se charge ou ne se décharge qu'au-dessus ou en dessous d'un certain seuil, vous pouvez utiliser la stratégie "Peakshaving only" pour cela. Sous-jacent, les stratégies "Maximize self-consumption" et "Peakshaving only" utilisent le même algorithme, avec tous les seuils de puissance du réseau réglés à zéro pour "Maximize self-consumption".

Peakshaving only

Dans ce mode, le stockage est utilisé pour lisser les pics. Pour ce faire, vous devez entrer les seuils suivants pour la puissance du réseau :

  • Début de la décharge au-dessus de (kW) (Début de décharge) : Au-dessus de cette puissance du réseau, le stockage se déchargera et la puissance du réseau se stabilisera à ce seuil.
  • Arrêter la décharge en dessous de (kW) (Arrêt de décharge) : Lorsque le stockage est en décharge, il s'arrêtera dès que la puissance du réseau passe en dessous de ce seuil.
  • Arrêter la charge au-dessus de (kW) (Arrêt de charge) : Lorsque le stockage est en charge, il s'arrêtera dès que la puissance du réseau dépasse ce seuil.
  • Début de la charge en dessous de (kW) : En dessous de cette puissance du réseau, le stockage se remplira et la puissance du réseau se stabilisera à ce seuil.
Seuils de charge et de décharge Peakshaving

EXEMPLE D'APPLICATION 1

Vous avez une connexion au réseau qui est limitée à 100 kW de consommation. Pour éviter de dépasser cette puissance, vous pouvez, par exemple, utiliser 80 kW comme valeur seuil pour commencer et arrêter la décharge et 70 kW pour commencer et arrêter la charge. Dès que la puissance du réseau dépasse 80 kW, le stockage se déchargera pour limiter la puissance du réseau à 80 kW. À une date ultérieure, lorsque la puissance du réseau tombe en dessous de 70 kW, le stockage est chargé (ce qui donne une puissance finale du réseau de 70 kW).

EXEMPLE D'APPLICATION 2

Votre installation relève du système du "terugdraaiende teller" (BE) / "salderen" (NL), mais vous avez plus de production solaire que votre connexion au réseau ne peut en gérer. Vous ne souhaitez charger votre batterie que lorsqu'il y a plus de 10 kW de réinjection, et ne permettre la décharge que lorsque vous avez plus de 5 kW de consommation. Pour y parvenir, vous pouvez configurer les seuils "Début de décharge au-dessus" et "Arrêt de décharge en dessous" à 5 kW, et "Arrêt de charge au-dessus" et "Début de charge en dessous" à -10 kW. (moins 10 kW).

Optimisation des coûts

Dans ce mode, le stockage se charge aux moments les moins chers et décharge le stockage pour couvrir la consommation aux moments les plus coûteux. Le SmartgridOne prend en compte :

  • Les prix de l'énergie, y compris les différences entre les prix d'achat et de vente (charger votre propre énergie solaire est généralement plus intéressant que de charger depuis le réseau).
  • La puissance du réseau prédite.
  • L'efficacité de la batterie.
  • Une différence de prix minimale entre les moments bon marché et coûteux. Vous pouvez utiliser cela pour prendre en compte, par exemple, l'usure lors de l'utilisation de la batterie. Voir également Prise en compte des coûts d'usure et de l'efficacité de la batterie.

Surveillance des limites de puissance

Si nécessaire, le SmartgridOne déploiera le stockage pour empêcher le dépassement des limites de puissance de l'installation – quelle que soit le prix de l'énergie à ce moment-là.

Trading d'énergie

Il est également possible d'indiquer que le stockage peut être utilisé pour le trading d'énergie. Avec cette option, vous pouvez utiliser le stockage pour acheter de l'énergie à des moments peu coûteux et la revendre à des moments coûteux.

Profil de risque

Étant donné que le contrôle est basé sur des prévisions, cela s'accompagne toujours d'un risque que les prévisions ne se réalisent pas. Le SmartgridOne a deux profils de risque qui ajustent les paramètres internes de l'algorithme. Par défaut, le profil de risque est réglé sur "risque réduit" et peut être modifié dans la page "Paramètres" → "Paramètres avancés".

Risque réduit (standard)Optimisation des coûts agressive
Poids présent vs futurUn plus grand poids est donné au présent qu'au futur. (Les prévisions qui sont plus proches du présent ont une plus grande certitude que celles qui sont éloignées dans le futur, et cela est exploité pour réduire le risque.)Le présent et le futur pèsent de manière égale dans les décisions.
Arrondi prixLes prix sont arrondis à 0,01 euros. (Cela évite de reporter le (dé)chargement à un moment ultérieur où cela ne serait associé qu'à un profit négligeable).Il n'y a pas d'arrondi des prix.
Atténuation des fluctuations de consommation et de productionUne petite partie du stockage est contrôlée par l'autoconsommation. Cela garantit qu'il y a toujours une réserve d'énergie solaire bon marché pour couvrir les fluctuations de consommation qui pourraient autrement entraîner une consommation d'énergie plus coûteuse du réseau. Cela est particulièrement utile les jours changeants. La section est configurable sous « Paramètres », → « Paramètres avancés », → « Optimisation des coûts de stockage, mode de fonctionnement, clé de partition ». Ici, vous définissez quelle partie de la capacité de stockage disponible est utilisée pour un contrôle des coûts pur. Vous constaterez l'effet secondaire possible que la batterie se charge toujours un peu avec l'énergie solaire le matin.Tout le stockage est utilisé exclusivement pour un contrôle pur des coûts.
Ajustements de la consommation prévueLa consommation prévue est augmentée de 10 % par heure par rapport à la consommation moyenne attendue sur 24 heures. Cela garantit que pendant les périodes peu coûteuses, un peu plus est chargé que strictement nécessaire, afin de compenser une consommation qui pourrait être supérieure à celle prévue.La consommation prévue n'est pas ajustée.
Prédictions versus analyses ex-post

Le mode « optimisation des coûts » prend en compte l'excédent de production prévu et la consommation attendue dans le futur, en combinaison avec les prix de l'énergie. Ces prévisions sont mises à jour à tout moment selon ce qui se passe au cours de la journée.

Il est important de tenir compte du fait que l'optimisation des coûts se fait par le biais de prédictions. En d'autres termes, les informations sur lesquelles le SmartgridOne prend ses décisions à un moment donné sont basées sur ce qui est susceptible de se produire dans le futur. Cela signifie également que lorsque vous regardez en arrière sur ce que le SmartgridOne a fait, vous examinez la consommation et la production réelles de la journée entière jusqu'au moment où vous la regardez – des informations dont le SmartgridOne ne disposait pas au moment de sa propre régulation – et sur la base desquelles d'autres décisions auraient pu être prises.

Par exemple : Le matin, on s'attend à ce qu'il y ait beaucoup d'excédent de production solaire dans l'après-midi, qui ne peut être vendu qu'à un prix bas. Pour le SmartgridOne, c'est l'énergie la moins chère avec laquelle il s'attend à pouvoir charger la batterie ce jour-là. Il décide donc de reporter la charge à l'après-midi et de faire réinjecter la production solaire du matin dans le réseau. Cependant, dans l'après-midi, le temps change, et la production solaire est inférieure aux attentes. Le SmartgridOne chargera la batterie moins qu'il n'aurait pu le faire, s'il avait su le matin que le temps allait changer.

Appareils de production d'énergie (panneaux solaires)

Limiter l'injection à la limite d'injection permise

Dans ce mode de contrôle, la puissance des appareils de production tels que les onduleurs de panneaux solaires est réduite lorsque nécessaire pour limiter l'injection d'énergie dans le réseau à la limite fixée.

Optimisation des coûts

Dans ce mode de contrôle, la puissance des appareils de production tels que les onduleurs de panneaux solaires est limitée pour restreindre l'injection dans le réseau lorsque :

  • Les prix de vente de l'énergie sont négatifs ; dans ce cas, la production est réduite afin de ne pas avoir d'injection nette.
  • Les prix d'achat de l'énergie sont négatifs ; dans ce cas, la production est complètement arrêtée. Après tout, vous êtes payé pour consommer à ce moment-là !
  • À d'autres moments, la limite d'injection définie serait dépassée.

Infrastructure de recharge pour véhicules électriques

Remarque générale : courant de charge minimum

De nombreuses combinaisons de voitures électriques et de stations de recharge EV ne permettent pas d'éteindre complètement la charge. En conséquence, un courant de charge minimum est toujours autorisé. Dans la plupart des cas pour les chargeurs AC, cela correspond à 6A. Vous pouvez (expérimentalement) essayer de forcer par station de charge que la charge puisse être complètement interrompue (mais cela ne peut malheureusement pas être garanti). Pour cela, utilisez le paramètre « Autoriser la pause de chargement (expérimental) », disponible dans les paramètres d'une station de charge.

Remarque générale : horaires de chargement

Vous pouvez définir des horaires de chargement depuis l'application. Dans l'application, vous pouvez spécifier des règles par connecteur à chaque station de charge où une voiture connectée doit avoir chargé un certain nombre de kilomètres ou de kWh depuis la dernière fois qu'elle a été branchée contre :

  1. Une heure fixe à des jours fixes de la semaine
  2. Une certaine heure et date

Le SmartgridOne prend toujours en compte la prochaine règle qui a été définie. (Une extension pour prendre en compte toutes les règles en même temps est prévue).

Lorsqu'il n'y a plus de règles définies, la voiture se chargera jusqu'à être pleine.

Écrêtage de pointe / équilibrage de charge uniquement

Dans ce mode, la charge est réglée de manière à ne pas dépasser la limite de consommation permise depuis le réseau. La puissance est répartie de la manière la plus équitable possible entre les différentes voitures s'il y a plusieurs stations de recharge EV.

remarque

Utilisez les priorités des stations de charge s'il y a des stations de recharge EV qui doivent charger plus rapidement que d'autres.

Maximiser l'autoconsommation

Dans ce mode, les véhicules électriques sont chargés autant que possible avec l'énergie auto-produite. Il y a trois sous-modes :

  1. Charge pure avec l'énergie solaire : Aucune énergie n'est prélevée sur le réseau pour la charge.
  2. Charge aux moments d'excédent d'énergie : La charge a lieu lorsqu'il y a un excédent de production d'énergie, mais à pleine vitesse. S'il n'y a pas d'excédent, la charge se fait à une vitesse minimale.
  3. Principalement chargé avec de l'énergie solaire, avec un déficit correspondant venant du réseau.

Optimisation des coûts

Dans ce mode, un effort est fait pour charger les véhicules électriques aux moments où le prix de l'énergie est le moins cher possible.

remarque

Votre véhicule sera très probablement toujours chargé un peu, indépendamment du prix. Voir également la remarque générale concernant le courant de charge minimum.

Pompes à chaleur, chaudières et appareils on/off

Remarque générale : Boost et Blocage

Pour la plupart des appareils de cette catégorie, il y a un ou plusieurs des trois états opérationnels possibles :

  1. Blocage : L'appareil est bloqué afin de limiter la consommation d'énergie.
  2. Boost : L'appareil est « boosté » dans le but d'augmenter la consommation ou d'allumer l'appareil à des moments où cela est avantageux, afin que la consommation d'énergie soit plus faible aux moments moins avantageux.
  3. Fonctionnement autonome / pas d'intervention : Le SmartgridOne n'interfère pas avec le fonctionnement de l'appareil. Ceci est généralement souhaité à des moments où il n'y a pas de bénéfice clair à bloquer ou à booster.

En fonction des statuts opérationnels disponibles, vous pouvez choisir par appareil si celui-ci fonctionne en mode autonome, en mode blocage ou en mode boost par défaut. De plus, vous pouvez spécifier combien de temps le minimum ou le maximum peut être bloqué ou boosté, et combien de temps l'appareil doit être autonome pour bloquer ou booster. La durée minimale est destinée à éviter des commutations trop fréquentes (ce qui est néfaste pour l'efficacité de certains appareils). La durée maximale vise à éviter un impact néfaste sur le confort.

Exemples de la façon dont vous pouvez en tirer parti :

  • Vous voudrez bloquer votre pompe à chaleur aux moments les plus coûteux de la journée, pendant jusqu'à trois heures, car vous constaterez une différence de confort à partir de ce moment-là.
  • Vous souhaitez augmenter votre pompe à chaleur aux heures les moins chères de la journée.
  • Vous ne voulez activer le chauffage de votre piscine que lorsque vous disposez d'un surplus d'énergie solaire.
  • Vous souhaitez couper votre plus grande consommation aux heures les plus chères de la journée avec un entrepreneur.
remarque

Si les limites du réseau sont dépassées, les heures minimales et maximales pour bloquer et/ou augmenter seront ignorées. Si cela se produit trop souvent, envisagez de donner une priorité plus élevée à l'appareil.

Contacts de relais

Pour les contacts de relais et les modules de relais externes, vous pouvez spécifier dans les paramètres de l'appareil s'il peut être allumé et éteint par défaut, ou éteint et allumé par défaut.

Maximiser l'autoconsommation

Dans ce mode, les appareils sont augmentés lorsqu'il y a un surplus d'énergie auto-produite et bloqués aux moments de plus grande consommation. Il y a trois sous-modés :

  1. Programmer uniquement aux moments de surplus de production, mais permettre le prélèvement du réseau à ces moments si le surplus n'est pas suffisant pour couvrir la consommation prévue de l'appareil.
  2. Programmer uniquement s'il y a un surplus de production suffisant pour couvrir l'ensemble de la consommation prévue de l'appareil.
  3. Programmer de préférence lorsqu'il y a un surplus de production, mais aussi permettre à l'appareil de s'allumer à des moments de faible consommation du réseau.

Les modes 1 et 2 sont destinés lorsque le surplus d'énergie solaire peut ne pas être suffisant, par exemple dans les petites installations photovoltaïques ou pendant l'hiver.

Tous les sous-modés fonctionnent à la fois avec le blocage et l'augmentation.

Réduction de pics uniquement

Dans ce mode, les appareils sont augmentés lorsque la consommation du réseau tombe en dessous d'un seuil ajustable, et bloqués lorsque la consommation du réseau dépasse un seuil ajustable.

Ce mode peut être utilisé pour éviter de dépasser les limites maximales du réseau.

Optimisation des coûts

Dans ce mode, les appareils sont augmentés lorsque l'énergie est la moins chère, et bloqués lorsqu'elle est la plus chère.

Contrôle par API

Si vous avez une licence pour contrôler via API, vous avez la possibilité de remplacer le calendrier standard du SmartgridOne par vos propres horaires ou ceux d'un tiers. De cette manière, il est possible, par exemple, d'utiliser le SmartgridOne sur des marchés d'imballance. Veuillez contacter votre distributeur pour plus d'informations.

remarque

Si le contrôle via un signal externe est actif, il annulera le mode de contrôle par défaut défini. Lorsque le signal externe n'est pas actif, le mode de contrôle par défaut est utilisé comme plan de secours.

Contrôle sans compteur d'énergie du réseau

Dans certain cas, il est possible d'utiliser le SmartgridOne sans compteur d'énergie du réseau. Vous ne pouvez le faire que lorsque le SmartgridOne

  • doit uniquement prendre en compte les appareils qui y sont connectés, et rien d'autre dans votre installation électrique. Après tout, les autres consommations ne sont pas connues du SmartgridOne s'il n'y a pas de compteur d'énergie du réseau ;
  • et lorsqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un contrôle précis avec un contrôle de rétroaction.

Néanmoins, il est toujours fortement recommandé de fournir un compteur d'énergie du réseau.

EXEMPLE D'APPLICATION : Contrôle du parc PV

Vous avez un parc de panneaux solaires sans consommateurs où le SmartgridOne est utilisé pour le suivi et le contrôle. Il n'y a pas de consommateurs dans le parc solaire, et vous voulez seulement éteindre les onduleurs lorsque les prix de l'énergie sont négatifs. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de connecter les onduleurs au SmartgridOne.